Mon fonctionnement professionnel :
- Le premier entretien
- L’accompagnement
- La transmission
- Les points importants de mon activité : Musique, développements, repas, sommeil, dessins, échanges et jeux
- Mon éthique professionnelle
1- Le premier entretien :
Je propose un premier entretien pour préparer un projet d’accueil en fonction de vos nécessités.
J’ai besoin de comprendre la démarche de la famille, de dialoguer sur les conditions d’accueil (horaires, activités, …), d’aborder les questions relatives au contrat de travail (tarifs, vacances, …), de faire découvrir mon logement et les pièces de vie des enfants et de vous informer sur mes formations, ma vision sur ma profession.
Ceci me permet d’établir une relation de confiance avec les parents en tenant compte de ma propre famille que je vous présenterai également.
2- L’accompagnement :
J’accompagne au mieux votre enfant pour satisfaire chacun de ses besoins. L’idée est d’amener votre enfant à l’épanouissement soit :
- Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, hygiène )
- Besoins de sécurités (se sentir protégé contre les dangers, protection morale et physique, la santé, protection environnementale)
- Besoins d’appartenance, besoins affectifs
- Besoins d’estime.
3- La transmission :
« Cahier de bord » et « cahier d’activités sont des outils importants pour noter les faits significatifs journaliers, les acquisitions, les observations afin de repérer les rythmes du bébé et de mieux le respecter.
On notera les activités d’éveil, l’alimentation (qualité, quantité, goûts et dégoûts, attitudes, comportements alimentaires), le sommeil, l’élimination (selles, urines), les maladies, le traitement (sous prescription médicale, heures des prises, doses réactions) incident ou accident (morsures, chutes, doigt pincé…), les acquisitions psychomotrices, le comportement…
La transmission est journalière.
4- Les points importants de mon activités (j’adapte bien entendu mes activités selon l’âge de votre enfant) :
* la musique
Avec une formation à l’éveil musicale qui permettra à votre enfant dès son plus jeune âge d’être bercé par les sons, les rythmes, les comptines en fonction des moments choisis (détente, découverte, expression, imitation…)
* le développement,qu’il soit
- affectif (sentiments, émotions)
- cognitif (faculté d’apprendre, d’acquérir des connaissances)
- moteur (prendre, attraper, marcher, grimper, courir…)
- sensoriel (impression grâce aux 5 sens)
* le repas
le repas est un temps de plaisir et de communication. Nous le prenons tous ensemble avec des rituels en chansons (« bon appétit », se laver les mains, merci, s’il te plait etc…)
le repas est un temps de plaisir et de communication. Nous le prenons tous ensemble avec des rituels en chansons (« bon appétit », se laver les mains, merci, s’il te plait etc…)
Tout se fait en douceur avec la reproduction de gestes en toute simplicité dans un climat de partage.
* le sommeil
Le sommeil est constructif. Dormir aide à grandir, à mémoriser ce que l’on apprend et à développer le cerveau. Le sommeil est un besoin qui varie d’un enfant à l’autre, parfois d’un jour à l’autre.
Le meilleur repère d’un bon sommeil c’est un enfant en forme dans la journée. Quelques fois on a besoin d’un élément tampon pour la séparation : comme un doudou qui aide aussi pour le sommeil…
* le dessin
avec les différents stades du dessin selon les étapes du développement de l’enfant (les prémisses, le gribouillage, le réalisme fortuit, le réalisme manqué et progressivement découvert, le réalisme intellectuel, et bien plus tard conventionnel). Avec les différents outils (peinture, crayon, craie, crayon de cire, tampon, support papier ou autre, vertical ou horizontal….)
*les jeux
avec des significations du jeu selon les stades de développement de l’enfant (selon l’acquisition en cours : la vue, l’assise, la préhension, la marche, l’imitation, etc…)
* l’échange
je porte une attention particulière à une bonne transmission parents-assistante maternelle mais aussi à l’échange des moments forts (anniversaires, fêtes des mères, des pères, Noël, Pâques, etc …..)
Le relais d’assistante maternelle permet de partager aussi des moments importants en réunissant parfois les deux parties (sorties, fête de Noël, Carnaval etc …..)
Les enfants en garde chez moi aiment aussi se retrouver à l’extérieur (école, chez eux, etc…) : une complicité est inévitable !!!
5- Mon éthique professionnelle :
Je m’engage à respecter les principes fondamentaux suivants :
– j’entoure l’enfant confié de soins vigilants, je soutiens son développement et sa recherche d’autonomie, en complémentarité éducative des parents.
– je respecte l’enfant, sa famille et veille au maintien des bonnes relations avec celle-ci.
– je reconnais et respecte le droit à la différence de chaque individu qu’il s’agisse de la nationalité, de la culture, de la religion, du mode de vie, du handicap.
– je n’impose pas mes valeurs personnelles mais peux suggérer d’autre approches éducatives et d’intégrations sociales.
– je m’efforce de créer un climat de confiance réciproque entre les parents et les autres professionnels de la petite enfance.
– en raison de l’exercice de ma profession dans mon propre foyer je me dois de recueillir l’adhésion de ma famille (en veillant à leur protection et au respect de la place de chacun)
– j’adhère à un contrat de travail établi avec un projet éducatif avec les parents et une période d’adaptation
– j’ai le soucis de me former, me perfectionner, de me remettre en cause et évoluer
– je suis liée au secret professionnel
– je suis tenue à l’obligation de réserve et de discrétion professionnelles (opinions politiques et religieuses)
– je me dois de favoriser les relations avec mes paires en toutes catégories d’accueil en prenant conscience que j’appartiens à un même corps professionnel.